Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FNEJE 34
Publicité
Contact

Association départementale

9 rue des Carignans
34680 Saint Georges d'Orques
Tel : Malika Lecler : 06.58.57.89.70
Courriel : fneje.herault@gmail.com 

Trombinoscope de l'équipe (bientôt dispo)
Organigramme (bientôt dispo)

Newsletter
La FNEJE ailleurs

                 LE SITE NATIONAL

                     FNEJE PARIS


La FNEJE sur Facebook

               facebook




25 février 2018

La qualité des transmissions, un véritable enjeu pour les parents et les professionnels

Capture02

La communication avec les parents est une composante importante de l’accueil du jeune enfant. Elle s’établit au quotidien à travers les « transmissions », ces échanges du matin et du soir qui permettent aux adultes de prendre le relai avec l’enfant. Bien que parfois brèves, leur teneur et leur qualité peuvent avoir une réelle influence sur l’accompagnement de l’enfant.  

Les équipes de crèche et les assistantes maternelles ont souvent tendance à travailler sur la meilleure manière de répondre aux attentes des parents, observe Marie Ouaki, psychologue-clinicienne intervenant dans plusieurs crèches associatives et parentales. « Or chaque parent est unique et communiquer avec eux est un travail de sur-mesure, à la carte, car leurs attentes varient d’une personne à l’autre et d’un jour à l’autre. »

Une bonne observation en amont
Les transmissions ont pour objectif de mieux connaître l’enfant afin d’assurer une continuité entre la maison et le lieu d’accueil. Les transmissions des professionnels portent sur différents volets : les éléments physiologiques de l’enfant - santé, soins, alimentation, change, sommeil -, particulièrement importants chez les bébés. Puis les qualités subjectives de la journée de l’enfant concernant plutôt son humeur, son plaisir d’être là. Et elles peuvent être enrichies par des anecdotes sur la journée de l’enfant : des retours d’observation sur ses activités, ses découvertes ou ses interactions avec les autres enfants.

 

Lire la suite sur : lesprosdelapetiteenfance.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité